TEMOIGNAGE – Une coordinatrice d’un centre de vaccination engagée & volontaire

TEMOIGNAGE – Une coordinatrice d’un centre de vaccination engagée & volontaire

Après avoir terminé mon Bachelor en Sciences (BS) à l’Université de Boston aux Etats-Unis ; je décide d’emménager à Paris, fin 2020.

Dès mon arrivée, je m’emploi à trouver un emploi dans le domaine de la Santé Publique / Médicale. Le premier emploi qui m’a été confié a été celui d’assistante médicale. Compte tenu de la crise sanitaire que nous traversons, mon rôle a rapidement évolué. J’ai été placée au centre de vaccination local du 9ème arrondissement de Paris. Face à l’augmentation du nombre de personnes souhaitant se faire vacciner, (passant de 200 à 1200 en 1 semaine), l’organisation était plus qu’essentielle ; moment particulièrement opportun pour mettre mon diplôme universitaire en pratique. J’ai donc commencé à prendre en charge l’organisation et m’assurer de la bonne marche opérationnelle du centre de vaccination auquel j’étais affecté.

Quelques mois suivants, j’ai eu l’occasion de rencontrer une personne travaillant au sein de la Mairie de Saint-Cloud. Celle-ci m’a fait savoir qu’un centre de vaccination allait ouvrir prochainement dans cette commune.

A la différence de celui du 9ème arrondissement, celui-ci a été géré par la Mairie directement. Le besoin en recrutement de professionnels issus du domaine de la Santé était bien réel. Il fallait venir renforcer les équipes sur le plan opérationnel et organisationnel. En effet, le professionnel qui gérait le centre avait des connaissances pratiques et médicales mais devait renforcer ses équipes sur les aspects organisationnels. Personne n’avait mené, avant cette pandémie, une campagne de vaccination d’une cette ampleur. L’apprentissage dans ce poste était quotidien.

Bien que n’ayant pas été spécialement formé pour ce service, mon expérience et ma formation en santé publique ont été de véritables atouts pour la gestion de ce centre de vaccination. Mes relations avec des centres médicaux et d’autres professionnels de la santé nous ont aidés à embaucher des étudiants en médecine et des professionnels pour optimiser à la fois la vitesse et la qualité du centre.

Malgré mon jeune âge, mais grâce à ma volonté de bien faire et mon engagement total, j’ai pu travailler efficacement avec la Mairie de Saint Cloud pour aider à l’organisation de ce qui a finalement été un centre de vaccination réussi, efficace et abouti. Il est très important pour l’avenir que les secteurs publics et privés coopèrent, notamment à des fins de santé publique. C’est grâce à ces systèmes de collaboration entre ces deux écosystèmes, que nous pourrons avoir les meilleurs résultats, surtout en temps de crise.

Juliette DUPERE
Experte en Santé Publique
Coordinatrice d’un Centre de Vaccination