Vivre en Ville | Métropole du Grand Paris

Vivre en Ville | Métropole du Grand Paris

Chantier urbain initié en 2007 par le Président de la République Nicolas Sarkozy, le projet a pour objectif de faire de Paris une ville monde du XXIe siècle.

L’extension urbaine de Paris passe par l’amélioration du cadre de vie des habitants, une ville durable, et une meilleure homogénéité sociale.

35 Milliards d’euros ont été investis dans ce projet qui, par une coopération stratégique entre l’Etat et les collectivités territoriales constante, vise à renouveler le réseau de transports publics, accroitre le développement économique de chaque territoire, accroitre la qualité et la quantité des habitations, renforcer le réseau culturel et universitaire de la métropole, mais aussi promouvoir les activités sportives et rendre à l’environnement son rôle fondamental dans les sociétés humaines. 

Le Grand Paris n’est pas une méthode d’uniformisation urbaine, au contraire, c’est une possibilité d’affirmation et de différenciation des territoires de la petite couronne parisienne.

Le Grand Paris en quelques chiffres

– 1 projet urbain, social et économique, dont les fondements reposent sur la création d’un nouveau réseau de transports publics : le Grand Paris Express
– 10 territoires avec leurs spécificités (les « clusters »)
– 7 pôles stratégiques, sur lesquels portent 22 Contrats de Développement Territorial
– Un objectif de 70 000 logements neufs par an
– 1 métro automatique en rocade autour de Paris
– Plus de 200 kilomètres de réseau, soit autant que le réseau du métro parisien
– 2 millions de voyageurs emprunteront chaque jour ce nouveau réseau
– Plus de 35 milliards d’euros d’investissement en 20 ans
– 1 maître d’ouvrage : la Société du Grand Paris
– 1 instance de gouvernance : la Métropole du Grand Paris

Mieux se loger

A Paris, pour un prix moyen de 10.000 € /m² au 3e trimestre 2018, plus d’1 arrondissement sur 2 affiche un prix au m² à plus de 10 000 €. Devenir propriétaire à Paris est devenu une difficulté majeure.

Ainsi, le Grand Paris est une opportunité formidable pour les jeunes actifs et primo-accédants puisque les prix au m² sont jusqu’à 55% moins chers de l’autre coté du périphérique.

5 Villes voient les prix immobiliers exploser :
– Rueil-Malmaison
– Levallois-Perret
– Montreuil
– Asnières-sur-Seine
– Issy-les-Moulineaux

Certaines villes sont 20 à 40% moins chères que Paris : 
– Clichy-sur-Seine
– Vanves
– Montrouge
– Le Kremlin Bicêtre
– Charenton-le-Pont
– Montreuil
– Les Lilas
– Le Pré-Saint-Gervais
– Pantin

D’autres villes sont de 40 à 55% moins chères que Paris au m² :
– Gentilly
– Malakoff
– Saint-Ouen
– Saint-Denis
– Aubervilliers
– Bagnolet
– Ivry-sur-Seine
– Vitry-sur-Seine

Se déplacer : Le Grand Paris Express

Le Grand Paris Express va doubler le réseau ferré d’Ile de France.  Ce réseau de transport électrique va rajouter 200 Km de lignes automatiques et de 68 nouvelles gares au maillage actuel. 4 nouvelles lignes vont voir le jour (15, 16, 17 et 18) et la ligne 14 va être prolongée. Un réseau ferré cohérent qui permet de se déplacer, plus rapidement et avec plus de possibilités, de la périphérie au centre, mais aussi entre les périphéries. Ce nouveau réseau va mieux relier les grands pôles d’activités et les 7 pôles de compétitivité. Par ailleurs, les nouveaux modes de déplacement urbain, à l’instar des trottinettes électriques en libre-service ou encore des SeaBubbles, doivent être une invitation à rendre la ville plus chaleureuse.

S’apparenter

Le Grand Paris c’est aussi l’identités des villes qui se transforment avec la construction de nouvelles infrastructures et d’éco-quartiers.

Certains territoires vont êtres plus axés sur le sport alors que d’autres vont êtres davantage orientés vers les activités culturelles ou les espaces naturels. Le Grand paris ce sera au total 10 500 équipements sportifs, dont 1900 accès supplémentaires. 315 équipements extérieurs en accès libre, 491 salles publiques de pratiques collectives, 228 courts de tennis publics ou encore 52 piscines.

Certains territoires excentrés réhabilitent leur patrimoine local & d’autres rendent plus accessibles les arts contemporains :

Du Théatre de Meaux, au Chateau d’Ecouen en passant par l’abbaye de Maubuisson, vous pourrez redécouvrir l’histoire de France, tandis qu’en allant faire un tour du coté de la gare de Châtillon-Montrouge ou de la gare de Bry-Villiers-Champigny, vous pourrez découvrir la nouvelle architecture visant à optimiser l’utilisation de la lumière solaire.

De même, vous pourrez découvrir le street art et de nouvelles tendances design en allant vous promenez le long du sentier-galerie d’art à ciel ouvert qui traversera Arcueil, Gentilly, Ivry-sur Seine, Vitry-sur-Seine et le 13e arrondissement de Paris.

Les industries culturelles du Grand Paris sont très diverses: Cinéma, Gastronomie, Jeux Vidéo, Livre ou Patrimoine. Le Grand Paris s’annonce également être la fin du métro-boulot-dodo et l’essor des Smart City, des espaces de co-working et des agoras locales.

Valoriser les territoires :

Afin de rendre les territoires plus attractifs, le Grand Paris prévoit 7 pôles de compétitivités thématiques (« clusters ») :

Roissy-Charles-de-Gaulle – Pôle des échanges internationaux et de l’évènementiel
Le Plateau de Saclay – Pôle de l’Innovation et de la Recherche
Villejuif – Evry – Pôle de la Santé
Plaine Commune – Pôle de la création
La Défense – Pôle de la finance
Le Bourget – Pôle Aéronautique
Marne la Vallée – Pôle de la Ville Durable

Jordan MSIHID
Fondateur de Citizens immobilier

Sacha GAILLARD
Adjoint au maire
Ville de Saint-Cloud
Président-fondateur d’EspriTerritoires

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire